Maîtriser les risques et ressources du sol par une imagerie du sol haute définition

Geocarta propose une approche innovante de l’étude des sols employant des technologies d’imagerie du sous-sol depuis la surface, rapides et non destructives. Avec son réseau de partenaires dans les domaines de la géotechnique et de l’environnement, Geocarta réalise des études géotechniques préliminaires de haute précision, ainsi que des cartes de l’encombrement du sous-sol qui ne peuvent être obtenues avec des sondages classiques.

Géotechnique | Gestion des eaux pluviales | Pédologie
Requalification de friches industrielles
Risque pyrotechnique
Archéologie préventive
Requalification de friches industrielles

Géotechnique | Gestion des eaux pluviales | Pédologie

Le sous-sol constitue un risque et une ressource géotechnique pour les projets de construction et d’aménagement: Sur des emprises de projet de plusieurs hectares, les sols présentent des hétérogénéités. Avec ses partenaires qualifiés en géotechnique, Geocarta propose une étude géotechnique préliminaire de type G1 et G2 qui identifie point par point la répartition des matériaux – argiles, limons, sables, roches. L’étude permet d’identifier des phénomènes peu détectables par sondages : cavités, karsts, dolines, poches de remblais pollués, etc.
Avantages clefs: limiter l’aléa sol pouvant impacter le projet en phase travaux ; optimiser le réemploi de matériaux sur site (calcaires, graves, argiles).

 Etudes géotechniques préliminaires de type G1 et G2 AVP
 Etude perméabilités, dossier loi sur l’eau
 Etude de l’adaptation des sols aux futurs aménagements paysagers
 Etudes du risque cavité

Optez pour une gestion des eaux pluviales optimisée en fonction des capacités du sol: Entre des matériaux argileux et sableux, la différence de vitesse d’infiltration peut varier selon un facteur de 10 000. La cartographie des sols de Geocarta permet de valoriser au maximum les ressources locales en termes de rétention ou infiltration pour les noues et bassins.
Avantages clefs : optimiser la conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales par infiltration ; augmenter la précision du dossier loi sur l’eau.

 Schéma de gestion des eaux pluviales, dossier loi sur l’Eau
 Etude perméabilités pour la conception des ouvrages de GEP

Requalification de friches industrielles

Repérer les vestiges d’infrastructures enfouies sur les friches industrielles: Sur des anciens sites industriels, il n’est pas toujours évident de s’assurer de l’absence de vestiges d’anciennes infrastructures, ou de les localiser. Fondations, cuves, réseaux peuvent ne pas correspondre aux plans fournis. Sur les sites dégagés d’obstacles, nos appareils peuvent facilement dresser une cartographie des structures enfouies, en particulier les éléments comportant du métal : béton armé, canalisation métallique, câbles, remblais pollués, mâchefers…
Avantage clef : retrouver les vestiges d’infrastructures encore présentes dans le sous-sol ; limiter l’aléa chantier et dimensionner les travaux d’extraction des structures.
 Cartographie des structures enfouies et remblais pollués
 Audit post-dépollution, vérification de l’absence de structures

Risque pyrotechnique

Quantifier le risque pyrotechnique lié aux munitions non exploséese: Geocarta propose les instruments les plus adaptés pour la recherche de munitions non explosées, le diagnostic pyrotechnique, préalablement à une dépollution ou en audit post-dépollution.
Avantages clefs : estimer les coûts de dépollution pyrotechnique, identifier des zones indemnes, vérifier la complétude d’une dépollution.
 Diagnostic pyrotechnique – identification des cibles de la dépollution
 Détermination de zones sans risque (diagnostic zone blanche)
 Audit post-dépollution

Archéologie préventive

Archéologie préventive : cartographier les vestiges: Les appareils géophysiques développés par Geocarta atteignent le niveau de précision requis pour la détection de faits archéologiques tels que des murs gallo-romains, fossés néolithiques, trous de poteaux, fours, etc. Sur des projets de fouille archéologique post-diagnostic, ces technologies peuvent être prescrites pour optimiser les moyens mécaniques à déployer. Elles peuvent également permettre d’appréhender avant diagnostic la présence de structures suspectées sur un site.
Avantages clefs : anticiper l’aléa archéologique pour les aménageurs, optimiser des projets de fouille.
 Reconnaissance préliminaire avant diagnostic
 Optimisation des fouilles archéologiques suite à un diagnostic positif

Diagnostic carriers

Diagnostic carriers: La viabilité de l’ouverture de nouvelles carrières ouvertes dépend de la puissance de la découverte, parfois des contraintes archéologiques et d’autres paramètres liés au sous-sol. Par ses techniques de scan, Geocarta apporte une précision accrue dans l’évaluation des épaisseurs de découvertes, voire permet d’anticiper la présence en grande densité de vestiges archéologiques.
La qualité agronomique des terres est évaluée plus finement ; les mesures compensatoires sont adaptées.
 Evaluation de la qualité agronomique des terres
 Anticipation de la contrainte archéologique
 Evaluation de l’épaisseur de découverte et la puissance du gisement

Développement de nouvelles approches

L’innovation au service de nos clients: Nos équipes sont polyvalentes et innovantes. Nous pouvons bâtir des solutions ambitieuses et sur mesure pour répondre aux besoins d’imagerie du sous-sol de votre projet, quel que soit son ampleur ou sa localisation. Notre bureau d’étude n’est jamais en faute de créativité pour vous proposer les solutions qui apportent la valeur ajoutée nécessaire à la résolution des points critiques de votre projet.

Chaque projet est unique. Entrez en contact avec nos équipes afin que nous vous fournissions la solution la plus adaptée à votre projet