Cartographier les vestiges enfouis

Scanner le sous-sol pour cartographier les structures archéologiques

Geocarta a développé en archéologie une expertise et un savoir-faire uniques en Europe, en intervenant sur près de 500 sites archéologiques. Les moyens que nous utilisons ont été développés pour les besoins des archéologues, pour permettre de cartographier des surfaces importantes rapidement et sans destruction..

Un outil de cartographie complémentaire aux fouilles

Les prospections géophysiques peuvent retrouver des structures enfouies : anciens murs, trous de poteaux, chemins ; mais aussi des fours, accumulations de poteries… Sans remplacer les sondages invasifs, les cartes géophysiques de qualité archéologiques constituent un outil scientifique irremplaçable pour :

Acquérir des connaissances sur l’extension d’un site archéologique au-delà des emprises fouillées, sans dégât.

Cibler des recherches archéologiques sur des sites de grande ampleur.

Optimiser les moyens mécaniques employés pour les fouilles grâce à une lecture en continu des structures archéologiques.

Techniques utilisées

Mesure de la résistivité électrique | méthode ARP ®

La méthode ARP® brevetée par Geocarta a été développée spécialement pour l’archéologie. Elle est capable de déceler des structures (fossés, trous de poteaux, murs) dans les deux premiers mètres. Peu onéreuse sur des grandes surfaces, elle procure des cartes avec un « pixel-sol » de 30 cm.

Mesure du gradient magnétique | méthode AMP

Méthode passive, la méthode AMP consiste à mesurer l’influence magnétique des éléments du proche sous-sol. Des fossés, anciens parcellaires, ateliers de cuisson ou accumulations de tessons sont repérés.

Mesure électromagnétique | méthode EMP

La méthode EMP se base sur des capteurs électromagnétiques mesurant à la fois la conductivité des sols jusqu’à 6 m de profondeur et la susceptibilité magnétique.

Mesures géoradar multi-antennes | méthode GPR

Le dispositif GPR aligne une série d’antennes géoradar espacées de 8 à 16 cm. Chacune injecte une onde électromagnétique haute fréquence, qui se réfléchit partiellement quand elle rencontre un objet enfoui ou franchissent un milieu. Elle est capable de distinguer les vestiges selon leur profondeur d’enfouissement, à une précision infra-décimétrique.

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour répondre aux besoins spécifiques de votre projet.